Hi, nice to meet you.

Are you the new addition to the i+team?

Vacancies

We are looking for you to achieve our ambition together.

Information Specialist

Full-time, Woerden, Netherlands

Le projet de Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) financé par l’USAID comprend la composante de renforcement de la chaîne d’approvisionnement du niveau du District aux CSCOMs et au niveau communautaire (agents de santé communautaire et maternités rurales). I+Solutions est l’exécutant de cette composante, faisant partie du consortium, qui est dirigé par Palladium. Le projet sera mis en œuvre dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou du Mali.
Pour répondre au mieux à la réalisation des objectifs du programme, i+solutions est à la recherche de trois Chargés de Programme de Chaine d’Approvisionnement pour chacune des trois régions du dit projet. Il/elle aura la responsabilité géographique de la région et fournira une assistance technique à l’appui des activités du programme en étroite collaboration avec les Districts et CSCOMs/ASACO, les ASC et les maternités rurales, les représentants des programmes de santé verticaux et les autres partenaires participant aux activités de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans la région avec une attention particulière pour satisfaire des besoins en terme disponibilité constante et adéquate des médicaments essentiels au niveau du dernier km (CSCOMs, ASC et maternités locales).

Supervision
Basé(e) dans sa région, Le/La Chargé(e) de Programme de Chaine d’Approvisionnement travaille sous la supervision directe du Chargé de Programme Sénior de Renforcement du Système de Chaine d’Approvisionnement à qui il rend compte directement.  Il/Elle collabore aussi avec les répondants du projet au niveau districts, les responsables des CSCOMs/ASACO, des ASC et maternités rurales et les autres intervenants pour la coordination harmonieuse de la mise en œuvre des activités du projet.

Responsibilités

  • Coordonner et collaborer avec la DPM, la PPM régionale et tout autre intervenant dans la gestion des chaine d’approvisionnement des produits de santé au niveau CSCOM / ASACO; ASC et maternités rurales.
  • Organiser les réunions biannuelles pour les pharmaciens et chargés de programme de districts pour le suivi de la mise en œuvre des activités de renforcement du système de chaine d’approvisionnement dans les districts ainsi que de rendre visible la performance de chaque district et d’évaluer la performance.
  • Mettre en œuvre le modèle de distribution active de produits de santé du district au CSCOM dans tous les districts de la région et améliorer la gestion des stocks de produits au niveau communautaire (CHW et maternités rurales).
  • Mettre en œuvre une solution de paiement numérique pour les achats de l’ASACO et des districts auprès de la PPM et des grossistes privés autorisés.
  • Sécuriser la mesure de la performance de toutes les principales chaînes d’approvisionnement livrant au niveau du District, des CSCOM et de la communauté dans sa région. Cela comprend les chaînes d’approvisionnement publiques et privées de produits achetés et gratuits.
  • Assurer la liaison avec les coordinateurs du GHSC-PSM, de l’UNICEF et du FNUAP dans sa région, en restant en contact avec les initiatives de ces programmes dans sa région.
  • Servir de point de contact principal pour les questions techniques de la chaine d’approvisionnement du projet dans sa région
  • Fournir une assistance technique pour renforcer la chaine d’approvisionnement dans le but de garantir la disponibilité continue de médicaments essentiels génériques ainsi que les médicaments spécifiques de lutte contre le paludisme, la tuberculose et les maladies de l’enfant.
  • Diriger l’élaboration du plan de travail pour la composante de la chaine d’approvisionnement dans les provinces de la région.
  • Surveiller la mise en œuvre des activités du projet dans leurs régions respectives afin d’assurer et de renforcer les liens des activités de la chaîne d’approvisionnement des autres activités des partenaires d’exécution.
  • En collaboration avec le Conseiller Technique pour le renforcement des systèmes de la chaîne d’approvisionnement, superviser la mise en œuvre des activités du Project relatives au renforcement des capacités techniques de gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Fournir une assistance technique pour renforcer les capacités des districts sanitaires dans la supervision pour améliorer les performances et veiller à ce que la gestion de la chaîne logistique constitue un élément majeur de la supervision.
  • Assister l’équipe technique dans la supervision formative du personnel concerné dans les programmes de développement stratégiques cibles pour appliquer les directives nationales dans le but de garantir la commande, le stockage, la distribution et l’utilisation efficaces de médicaments et de produits à l’appui du paquet minimum d’activités à ce niveau.
  • Fournir un soutien à la région et aux districts sanitaires pour veiller à ce que les indicateurs de services de la chaîne d’approvisionnement soient intégrés au plan de SIGL / S & E de routine et que des données et des rapports réguliers soient préparés, analysés et soumis en temps voulu aux niveaux appropriés.
  • Participer au suivi des activités du projet, notamment en collectant et en analysant les données relatives aux indicateurs clés, en identifiant et rapportant les problèmes, en mettant en œuvre des solutions en coordination avec d’autres membres du personnel et en rédigeant des rapports d’activités périodiques.
    Aider les DRC et les CSCOMs /ASACO à mettre en œuvre le modèle Informed Push pour distribuer les médicaments dans des points de prestation de services.
  • Effectuer d’autres tâches à lui confiées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.

Que recherchons-nous

  • Diplôme dans un domaine lié à la santé (Pharmacie, Médecine, Santé Publique); une qualification supplémentaire (Master) en gestion, santé publique ou dans une discipline connexe constitue un atout
  • Minimum 3 ans d’expérience dans le secteur de la santé avec une solide compréhension des problèmes liés au système de santé, système pharmaceutique et chaîne d’approvisionnement.
  • Expérience significative d’accompagnement technique dans les domaines de gestion des médicaments et de la chaîne d’approvisionnement aux niveaux des régions et des districts.
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification,  mise en œuvre, suivi et évaluation des projets dans les ONGs internationaux serait un plus
  • Excellentes compétences en facilitation et en relations interpersonnelles;
    Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à définir des priorités, à travailler de manière indépendante et à respecter les délais.
  • Maîtrise du français, comprenant l’expression orale, la compréhension à l’audition, l’écriture et la lecture, permettant de rédiger des rapports et des documents techniques lucides et avec la capacité de mener des affaires en français, est indispensable.
  • Une bonne maîtrise et une connaissance pratique de l’anglais est un atout supplémentaire
  • Maîtrise des compétences informatiques intermédiaires dans les applications de la suite
  • Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
    Capacité et disponibilité à voyager en dans les districts et villages selon les besoins.
  • Avoir le contact facile avec les acteurs étatiques et paraétatiques.

NB : i+solutions a une politique de non-tolérance face aux abus et exploitations sexuelles de tout genre. De ce fait, i+solutions pourrait vérifier la probité et les antécédents judiciaires et autres de tout candidat au poste aussi bien auprès des anciens employeurs que des autorités administratives compétentes.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation pour ce poste à l’adresse mail suivante : hr@iplussolutions.org avant le 15 novembre 2020 à 17 heures GMT.