Chargé de Programme Sénior de Renforcement du Système de Chaine d’Approvisionnement Projet HSS/USAID Mali

Contexte et Rôle

Le projet de Renforcement des Systèmes de Santé (RSS) financé par l'USAID comprend la composante de renforcement de la chaîne d'approvisionnement du niveau du District aux CSCOMs et au niveau communautaire (agents de santé communautaire et maternités rurales). I+Solutions est l'exécutant de cette composante, faisant partie du consortium, qui est dirigé par Palladium. Le projet sera mis en œuvre dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou du Mali.
Pour répondre au mieux à la réalisation des objectifs du programme, i+solutions est à la recherche d’un(e) Chargé(e) de Programme Sénior de Renforcement du Système de Chaine d’Approvisionnement, qui travaillera dans le but d’appuyer la coordination du Projet dans la réalisation des objectifs au niveau de la gestion des approvisionnements en produits de santé au Last Mile et ce, sur l’ensemble des districts sanitaires, des ASC et des maternités rurales cibles des trois régions d’intervention du projet.

Supervision :
Basé(e) à Bamako, sous la supervision directe du Conseiller Technique en Renforcement des Systèmes de Chaine d’Approvisionnement, il/elle aura la responsabilité d’élaborer la stratégie, et de coordonner la mise en œuvre les plans d’action de distribution (IPM), d’informatisation du SIGL et de mise en place du système de payement mobile entre les CSCOMs/ASACO et les Dépôt Répartiteur de Cercle et autres Grossistes agréés. L’appui du système de santé des trois régions sera sa responsabilité directe en collaboration avec les chargés de programme au niveau régionale. Il/elle s’appuiera sur les Chargés du Programme du Renforcement de la Chaine d’Approvisionnement de chacune des régions d’intervention du projet.

Responsibilités:
 Coordonner la mise en place un système de paiement numérique pour les achats de l'ASACO et des districts auprès des grossistes privés autorisés et de la PPM régionale.
 Coordonner le renforcement du système LMIS existant
 Coordonner l'évaluation du système LMIS existant et de ses indicateurs, en évaluant s'il existe des possibilités de simplifier ou d'améliorer la collecte des données du LMIS.
 Sécuriser la mesure de la performance du système de paiement lors de sa création.
 Assurer la liaison avec les coordinateurs de données du GHSC-PSM, de l'UNICEF et du FNUAP.
 Obtenir l'accès aux données sur les livraisons de ces projets au niveau du district et du CSCOM, et faciliter la disponibilité de ces données pour la prise de décision au niveau du district et du CSCOM.
 Faciliter la mise en place de solutions numériques qui rendent le flux de produits et les performances de chaque district et CSCOM visibles pour eux, leur permettant de prendre des décisions.
 Gérer les contrats qui peuvent être conclus entre I+Solutions et tout entrepreneur local qui pourrait ajuster la configuration des solutions LMIS locales.
 Gérer les contrats qui peuvent être passés entre tout contractant local qui mettra en place des solutions de paiement numérique pour l'ASACO et le district.
 Fournir une contribution technique à l'appui du suivi et de l'évaluation du projet et travailler avec le conseiller de suivi et d'évaluation du Projet pour suivre et évaluer les progrès et l'impact des approvisionnements dans la bonne marche du projet HSS.
 Fournir un soutien au Chargé de programme régionaux ainsi que les partenaires de la partie nationale régionale dans le suivi du programme, la budgétisation et la planification des services.
 Fournir une assistance technique pour renforcer la chaine d’approvisionnement dans le but de garantir la disponibilité continue de médicaments essentiels génériques ainsi que les médicaments spécifiques de lutte contre le paludisme, la tuberculose et les maladies de l’enfant.
 Diriger l'élaboration du plan de travail pour la composante de la chaine d’approvisionnement dans les provinces de la région.
 Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du projet dans les régions et districts afin d'assurer et de renforcer les liens des activités de la chaîne d'approvisionnement du projet avec d'autres activités des partenaires d'exécution de l'USAID.
 En collaboration avec le Conseiller Technique en renforcement des systèmes de chaine d’approvisionnement, superviser la mise en œuvre des activités du Project relatives au renforcement des capacités de gestion de la chaîne d'approvisionnement au niveau des régions, des districts, des CSCOMs/ASACO, des ASC et des maternité rurales.
 Aider les pharmaciens des districts, les CSCOMs/ASACO, les ASC et les maternités rurales à mettre en place un système de contrôle des stocks adéquat, conformément aux directives nationales.
 En collaboration avec le GHSC-TA, UNICEF, UNFPA, veillez à ce qu'un stock de médicaments essentiels nécessaires au paquet minimum d'activités soit disponible en permanence pour une utilisation au niveau des CSCOMs/ASACO, les ASC et les maternités rurales.
 Assister les chargés de programmes dans coordination de la supervision formative du personnel concerné dans les programmes de développement stratégiques cibles pour appliquer les directives nationales dans le but de garantir la commande, le stockage, la distribution et l'utilisation efficaces de médicaments et de produits à l'appui du paquet minimum d'activités à ce niveau.
 Fournir un soutien aux chargés de programme pour veiller à ce que les indicateurs de services de la chaîne d'approvisionnement soient intégrés au plan de SIGL / S & E de routine et que des données et des rapports réguliers soient préparés, analysés et soumis en temps voulu aux niveaux appropriés.
 Participer au suivi des activités du projet, notamment en collectant et en analysant les données relatives aux indicateurs clés, en identifiant et rapportant les problèmes, en mettant en œuvre des solutions en coordination avec d’autres membres du personnel et en rédigeant des rapports d’activités périodiques.
 Coordonner la mise en place et la mise en œuvre le modèle Informed Push pour distribuer les médicaments dans des points de prestation de services du projet.
 Effectuer d'autres tâches à lui confiées dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Que recherchons-nous:
 Diplôme dans un domaine lié à la santé (Pharmacie, Médecine, Santé Publique, Logistique de santé); une qualification supplémentaire (Master) en gestion des projets, santé publique ou dans une discipline connexe constitue un atout.
 Minimum 5 ans d’expérience dans le secteur de la santé avec une solide compréhension des problèmes liés au système de santé, système pharmaceutique et chaîne d'approvisionnement.
 Expérience significative d’accompagnement technique dans les domaines de gestion des médicaments, de la chaîne d’approvisionnement et du SIGL utilisant la technologie mobile aux niveaux des CSCOMs, des ASC et maternités rurales de santé.
 Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets dans les ONGs internationaux serait un plus
 Nationalité Malienne, Résidant et ayant travaillé à Bamako depuis au moins 5 ans
 Excellentes compétences en facilitation et en relations interpersonnelles ;
 Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à définir des priorités, à travailler de manière indépendante et à respecter les délais.
 Maîtrise du français, comprenant l'expression orale, la compréhension à l'audition, l'écriture et la lecture, permettant de rédiger des rapports et des documents techniques lucides et avec la capacité de mener des affaires en français, est indispensable.
 Une bonne maîtrise et une connaissance pratique de l'anglais est un atout supplémentaire
 Maîtrise des compétences informatiques intermédiaires dans les applications de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
 Capacité et disponibilité à voyager dans les régions de Mopti, Sikasso et Ségou au Mali selon les besoins.
 Avoir le contact facile avec les acteurs étatiques et paraétatiques.

NB : i+solutions a une politique de non-tolérance face aux abus et exploitations sexuelles de tout genre. De ce fait, i+solutions pourrait vérifier la probité et les antécédents judiciaires et autres de tout candidat au poste aussi bien auprès des anciens employeurs que des autorités administratives compétentes.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation pour ce poste à l’adresse mail suivante : hr@iplussolutions.org avant le 25 Septembre 2020 à 17 heures GMT.

« Back to all vacancies
Next Section